You are currently viewing [Unipop] CONTINENTAL FILMS, CINÉMA FRANÇAIS SOUS CONTRÔLE ALLEMAND, par Christine Leteux – Film : « Le Corbeau » d’Henri-Georges Clouzot – Lundi 14 mars

[Unipop] CONTINENTAL FILMS, CINÉMA FRANÇAIS SOUS CONTRÔLE ALLEMAND, par Christine Leteux – Film : « Le Corbeau » d’Henri-Georges Clouzot – Lundi 14 mars

Description du cours

Fin 1940. Un producteur allemand, Alfred Greven, crée dans Paris occupé la société de production Continental Films, et enrôle les plus célèbres vedettes (Danielle Darrieux, Fernandel, Raimu, Harry Baur) et des cinéastes de renom (Marcel Carné, Maurice Tourneur, Henri Decoin, H-G. Clouzot). Durant les quatre années d’Occupation, la Continental produit trente films, dont certains chefs d’œuvre, comme Les Inconnus dans la maison ou Le Corbeau. Le travail de Christine Leteux raconte de l’intérieur l’histoire de cette société et de celles et ceux qui y ont travaillé, grâce à des archives allemandes et françaises inédites. Un éclairage nouveau est apporté au climat délétère au sein de la Continental, au voyage des artistes à Berlin en mars 1942, ou à la mort mystérieuse d’Harry Baur.

Présentation de l’intervenante

Docteure en sciences, chercheuse, traductrice notamment de l’incontournable La Parade est passée de Kevin Brownlow, Christine Leteux a signé le premier ouvrage consacré au pionnier du cinéma Albert Capellani et la première biographie approfondie de Maurice Tourneur. Son livre Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (La Tour verte, 2017), préfacé par Bertrand Tavernier, a reçu le Prix du meilleur livre du Syndicat français de la critique de cinéma.

Présentation du film

Le Corbeau                  

De Henri-Georges Clouzot . France. 1943. 1h32. Format. DCP restauré. Copie : Les Acacias. Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson…

Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, recoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l’accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n’est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

Film triomphal à sa sortie, ce chef d’œuvre de Clouzot fut interdit à la Libération. Aujourd’hui, il apparaît toujours aussi audacieux.