You are currently viewing [Unipop] KATHARINE HEPBURN, comédienne du paradoxe, par Marguerite Chabrol – Film : « Indiscrétions » de George Cukor – Lundi 25 avril 2022

[Unipop] KATHARINE HEPBURN, comédienne du paradoxe, par Marguerite Chabrol – Film : « Indiscrétions » de George Cukor – Lundi 25 avril 2022

Description du cours

Cette conférence retracera la carrière de Katharine Hepburn pour mettre en relief sa place très particulière à Hollywood, où elle est à la fois une star de premier plan avec une longévité exceptionnelle, mais aussi une actrice parfois controversée ayant connu des difficultés dans l’industrie du cinéma. En prenant comme clef de lecture son lien avec le théâtre, nous expliquerons les choix professionnels de l’actrice, ses engagements politiques et artistiques, et la manière dont son appartenance au milieu intellectuel de la côte Est a autant servi sa carrière cinématographique qu’il a fait d’elle une sorte d’étrangère à la culture hollywoodienne.

Présentation de l’intervenante

Marguerite Chabrol est professeure en études cinématographiques à l’université Paris 8. Elle est plus particulièrement spécialisée dans le cinéma classique hollywoodien et dans ses relations avec le théâtre et la musique. Elle a notamment écrit De Broadway à Hollywood (CNRS Editions, 2016) et Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne (PUR, 2019).

Présentation du film

Indiscrétions

De George Cukor. USA. 1947. 1h55. Copie : Warner. Avec Katharine Hepburn, Cary Grant, James Stewart.

Une séparation, des fiançailles, une rupture et trois prétendants. Cette comédie alerte et enjouée, modèle de la « comédie du remariage » de l’âge d’or hollywoodien, parodie la haute société américaine et ses parfums de scandale, par la grâce d’un trio d’acteurs à l’alchimie parfaite.