You are currently viewing [Unipop] LA LISTE DE KERSTEN, par François Kersaudy – Film : « L’Héritage d’Aristides » de Patrick Séraudie – Lundi 9 mai 2022

[Unipop] LA LISTE DE KERSTEN, par François Kersaudy – Film : « L’Héritage d’Aristides » de Patrick Séraudie – Lundi 9 mai 2022

Description du cours

Trois quarts de siècle après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n’est pas trop tôt pour redécouvrir en France l’homme qui a sauvé plus de 300 000 personnes, dont 60 000 juifs. C’est que, durant les six années de guerre, Felix Kersten, médecin du chef suprême des SS Heinrich Himmler, a acquis sur son inquiétant patient un ascendant certain, qu’il a pu mettre au service de l’humanité. En outre, les nombreuses notes prises par ce médecin consciencieux pendant deux cents séances de traitement donnent aux historiens un aperçu unique de la mentalité et des ambitions du dirigeant le plus secret et le plus terrifiant du Troisième Reich.

Présentation de l’intervenant

François Kersaudy a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford et a été professeur de langue anglaise à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a écrit plusieurs biographies consacrées à Churchill, Goering ou Mountbatten et a aussi retraduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill. Parmi ses ouvrages : Churchill contre Hitler. Norvège 1940 : la victoire fatale ; Winston Churchill, le pouvoir de l’imagination ;Stalingrad. Le tournant de la guerre. Son livre La liste de Kersten a été publié en 2021 aux éditions Fayard.

Présentation du film

L’héritage d’Aristides

De Patrick Séraudie · France · 2020 · Doc · 72min · Format : DCP · Copie : Pyramide productions.

En juin 1940 à Bordeaux, le Consul du Portugal Aristides de Sousa Mendes sauva plusieurs dizaines de milliers de personnes menacées de déportation en leur délivrant des visas pour le Portugal.

En donnant la parole aux descendants des réfugiés sauvés par le consul portugais, Patrick Séraudie explore, 80 ans après les faits, les conséquences de cette action profondément humaniste. Une lutte inspirante, offrant un regard neuf sur la seconde Guerre Mondiale.