You are currently viewing [Unipop] LES GRANDES VOIX FÉMININES DU JAZZ : Ella Fitzgerald & Billie Holiday, portraits croisés ; par Steven Jezo-Vannier et Christophe Loubes – Film : « Billie Holiday, une affaire d’état » de Lee Daniels – Lundi 21 février 2022

[Unipop] LES GRANDES VOIX FÉMININES DU JAZZ : Ella Fitzgerald & Billie Holiday, portraits croisés ; par Steven Jezo-Vannier et Christophe Loubes – Film : « Billie Holiday, une affaire d’état » de Lee Daniels – Lundi 21 février 2022

Description du cours

Dialogue animé par Audrey Pailhès.

L’une était surnommée la « first lady du swing », l’autre restera pour toujours « Lady Day ». Ella et Billie, deux voix uniques, deux talents inouïs et deux destins qui continuent de fasciner, tant leur aura et l’empreinte qu’elles ont laissée dans l’histoire du jazz semblent éternelles. S’il ne s’agit pas de comparer leurs génies, toutes deux auront incarné singulièrement leur art, et les regards posés sur elles en leur temps nous laissent des images divergentes. Compagnes de route et de scène des plus grands jazzmen – Duke Ellington, Count Basie, Dizzie Gillespie, Louis Armstrong… –, reines de l’interprétation ayant donné par leurs audaces une noblesse au jazz vocal, toutes deux ont aussi servi à leur manière la conquête de la dignité des musiciens noirs dans une Amérique dévorée par le racisme. Portrait croisé de deux très grandes artistes qui, de la misère d’Harlem au lustre des grandes scènes du monde, auront accompagné de leurs timbres mémorables la bande-son du XXème siècle.

Présentation des intervenants

Steven Jezo-Vannier a signé plus d’une dizaine de livres, sur le rock au féminin ou Frank Sinatra, et vient de publier «  Ella Fitzgerald. Il était une voix en Amérique » (2021, Le Mot et le reste).

Christophe Loubes est journaliste spécialisé dans la culture pour le quotidien Sud-Ouest et grand amateur et connaisseur de jazz.

Présentation du film

Billie Holiday, une affaire d’état

De Lee Daniels. USA. 2021. 2h10. Format : DCP. Copie : Metropolitan Filmexport. Avec Andra Day, Trevante Rhodes…

En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui déchaîne aussitôt la controverse. Refusant de cesser de la chanter, la chanteuse va devenir la cible des attaques répétées et assidues du gouvernement…

Des scènes musicales époustouflantes, portées par l’immense révélation Andra Day, forment l’une des grandes forces de ce portrait complexe et touchant signé du réalisateur du Majordome.