You are currently viewing [Unipop] LES NOUVELLES GUERRES AFGHANES, par Patrick Richet – Film : « Leaving Afghanistan » de Pavel Lounguine – Lundi 11 avril

[Unipop] LES NOUVELLES GUERRES AFGHANES, par Patrick Richet – Film : « Leaving Afghanistan » de Pavel Lounguine – Lundi 11 avril

Description du cours

Les conflits qui meurtrissent l’Afghanistan depuis l’invasion soviétique en 1979 ne doivent pas se lire comme un éternel recommencement des guerres afghanes du XIXème siècle. Les acteurs sont bien plus divers et le mythique « grand jeu » n’est plus une grille de compréhension adéquate. Des facteurs externes et internes, les uns anciens, les autres radicalement nouveaux (la révolution islamique, la géostratégie pétrolière et gazière régionale, l’antagonisme entre Inde et Pakistan) réalimentent des conflits aux multiples implications. Les composantes de la société afghane qui s’est complexifiée et urbanisée, y sont prises au piège sans pouvoir bénéficier d’un État de droit stable et reconnu.

Présentation de l’intervenant

Professeur honoraire d’histoire en chaire supérieure, Patrick Richet collabore chaque année aux travaux du groupe pédagogique du Festival du film d’histoire de Pessac et à l’Unipop.

Présentation du film

Leaving Afghanistan

De Pavel Lounguine · Russie · 2019 · 1h53 · Format : DCP · Copie : Loco Films · Avec Kirill Pirogov, Yan Tsapnik…

En 1988, l’armée soviétique doit se retirer d’Afghanistan. Lorsque le pilote Alexandre Vassiliev est capturé par les moudjahidines, sa division se lance dans une dernière mission de sauvetage.

Filmé à la manière d’un reportage, ce film nous confronte à l’horreur et la complexité des rapports humains en temps de guerre.