MUSSOLINI, LE PREMIER FASCISTE – Avant-première avec France Télévisions en présence du réalisateur Serge de Sampigny et de l’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci – 17 octobre 2022 à 18h30

MUSSOLINI, LE PREMIER FASCISTE – Avant-première avec France Télévisions en présence du réalisateur Serge de Sampigny et de l’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci

Description de la conférence

18:30 : MUSSOLINI, LE PREMIER FASCISTE – AVANT-PREMIÈRE – Film directement suivi de la rencontre avec le réalisateur Serge de Sampigny et l’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci – animée par François Aymé.

Il y a un siècle, à l’issue de sa marche sur Rome en octobre 1922, Benito Mussolini s’emparait du pouvoir en Italie. Il n’allait plus le lâcher jusqu’à sa mort en 1945, instaurant une dictature totalitaire pendant plus de deux décennies.

Longtemps considéré comme un bouffon et un dictateur de second rang, le « Duce » inventa le fascisme et fut imité par Adolf Hitler, qui le considéra longtemps comme son maître en politique. Voulant transformer son pays en nation guerrière, Mussolini promit aux Italiens le retour à la grandeur de l’empire romain. Gouvernant par la violence et la ruse, il fut l’un des premiers populistes contemporains et entraîna son pays dans la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale.

Qui était Benito Mussolini, ancien instituteur venu de l’extrême gauche, devenu directeur de journal et créateur du parti fasciste ? Pourquoi s’allia-t-il avec Adolf Hitler ? Fut-il suivi par les Italiens ? Des questions auxquels répondront le documentaire de Serge de Sampigny et le dialogue qui suivra entre le réalisateur et l’historienne Marie-Anne Matard Bonucci.

Présentation des intervenants

Marie-Anne Matard-Bonucci est professeure d’Histoire contemporaine à l’université de Paris 8. Spécialiste du fascisme, elle s’est intéressée à divers aspects de la violence politique et sociale dans l’Italie contemporaine (mafia, antisémitisme, terrorisme). Ses recherches ont aussi concerné l’histoire de l’antisémitisme, en France et en Italie. Elle a notamment publié L’Italie fasciste et la persécution des juifs (PUF, 2012) et Totalitarisme fasciste (éd. CNRS, 2018).

Serge de Sampigny est auteur, réalisateur et producteur, fondateur de la société Histodoc. Ancien reporter pour la radio, la presse écrite et la télévision, il s’est spécialisé dans l’étude de la Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur avec l’historien Marc Ferro du livre Pétain en vérité (Tallandier, 2013) et de l’essai Dans la tête des SS (Albin Michel, 2019). Parmi ses réalisations documentaires : En France à l’heure allemande (2012) et Dans la tête des SS (2017), tous deux sélectionnés en compétition au Festival de Pessac ; Pétain, un héros si populaire (2010). En 2022, il réalise pour France Télévisions Mussolini, le premier fasciste, documentaire dont Marie-Anne Matard-Bonucci est la conseillère historique.

Présentation du film

Mussolini, le premier fascisteen avant-première avec France Télévisions. Film à 18h30, suivi de la rencontre.

De Serge de Sampigny. France. 2022. 2×52 min. Documentaire. Format : DCP. Copie : Histodoc.

Avec des archives rares et en partie colorisées, et grâce aux paroles des derniers témoins de l’époque et aux conseils de l’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci, ce portrait réalisé par Serge de Sampigny offre un décryptage d’une page de l’histoire italienne, écrite par l’un des dictateurs les plus connus du vingtième siècle, père fondateur du fascisme en Europe.