LA CHINE DE XI JINPING, par Antoine Bondaz – Film : « Le Monde de Xi Jinping » de Sophie Lepault et Romain Franklin – lundi 16 janvier dès 18h30

Description de la conférence

Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).

Différends territoriaux meurtriers avec l’Inde, contrôle militaire accru de la mer de Chine méridionale, ambition renouvelée de conquérir Taïwan, présence renforcée dans le Pacifique, influence croissante dans les organisations internationales, position ambiguë sur la guerre en Ukraine, rivalité systémique avec les démocraties libérales, confrontation dans tous les domaines avec les États-Unis, etc. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, la Chine de Xi Jinping s’est affirmée sur la scène internationale suscitant les inquiétudes des pays Occidentaux mais aussi de ses voisins. Mieux la comprendre est indispensable pour s’adapter au mieux à son émergence et essayer de limiter les tensions internationales.

Présentation de l’intervenant

Antoine Bondaz est directeur de plusieurs programmes de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), et enseigne à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine, de Taïwan et des Corée, ainsi que sur les questions stratégiques dans l’Indopacifique. Il conseille des administrations en France et en Europe, et a été auditionné par l’Assemblée nationale et le Sénat, le Parlement européen, l’OCDE, l’OTAN et à l’ONU. Il a obtenu un doctorat en sciences politiques à Sciences Po (summa cum laude) et a publié plus d’une centaine d’articles.

Présentation du film

Le Monde de Xi Jinping

De Sophie Lepault et Romain Franklin. France. 2021. 1h33. Format : Fichier. Copie : Illégitime Défense.

Xi Jinping, leader chinois le plus puissant depuis Mao, dévoile ses ambitions pour la Chine et pour le monde. Après avoir changé la constitution pour devenir président à vie, il profite de la crise du Covid pour accélérer la grande unification : en intensifiant la répression sur les démocrates de Hong Kong, sur les Ouïgours du Xinjiang et en menaçant d’envahir Taiwan. Xi Jinping croit à une nation chinoise unifiée dans le patriotisme et la loyauté au Parti. Toutes les minorités, religieuses, ethniques ou idéologiques doivent être assimilées à la culture dominante, de gré ou de force. Alors que la population chinoise dans une large majorité semble adhérer au rêve chinois de toute puissance, la communauté internationale a pris conscience du vrai visage du président chinois et de la nature de son régime et demande un front uni des démocraties pour contenir la Chine de Xi Jinping.