Poutine, l’historien en chef – lundi 24 octobre 2022

POUTINE, HISTORIEN EN CHEF – avec Arte – Rencontre avec l’historien Nicolas Werth. – 11/35

Unipop Histoire

Direct Unipop Pessac : le 24 octobre 2022 | 18h30 à 20h00

« Toutes les conférences

Description de la conférence

18h30 : POUTINE, HISTORIEN EN CHEF, entretien avec Nicolas Werth, historien, au sujet de son livre « Poutine historien en chef » (Tracts (N°40), Editions Gallimard).

Animé par François Aymé. En partenariat avec Arte.

Nicolas Werth

Nicolas Werth est un spécialiste reconnu de l’Histoire de l’URSS et de la Russie. Fils d’Alexandre Werth, correspondant du Guardian à Moscou pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est russophone de naissance. Son travail d’historien s’est nourri de l’ouverture des archives soviétiques et a considérablement renouvelé notre vision de l’URSS. Chercheur au CNRS depuis 1989 et directeur de recherches à l’Institut d’Histoire du temps présent, il a écrit une vingtaine de livres sur l’histoire de l’URSS et en particulier sur le stalinisme. Parmi ses publications récentes : Histoire de l’Union soviétique (2 tomes, PUF, 2013), Être communiste en URSS sous Staline (Folio, 2017), Le Goulag. Témoignages et documents (avec Luba Jurgenson, Robert Laffont, 2017), et Les Grandes famines soviétiques (PUF, 2018). Il a également co-écrit avec François Aymé et Patrick Rotman la série documentaire Goulag, une histoire soviétique ainsi que le livre éponyme (Seuil, 2019).

Présentation du film

Kompromat
De Jérôme Salle · France · 2022 · 2h06 . Format : DCP · Copie : SND

Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor..

Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…