[Unipop-Séance de clôture] Conférence « Naissance de l’impressionnisme » par Cyrille Sciama suivie de la séance du film Renoir – Jeudi 20 juin à 18h30 (film à 20h15)

Description de la conférence

18h30 : Conférence la « Naissance des impressionnistes » par Cyrille Sciama, suivie à 20h15 de la projection du film « Renoir »

La Naissance de l’impressionnisme

Le 15 avril 1874, une exposition assez confidentielle est organisée par une « Société anonyme des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs etc. » Cet événement qui va se révéler majeur pour l’histoire de l’art, rassemble les noms de Degas, Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro ou Sisley.  Cette exposition va révolutionner la peinture moderne : le mouvement impressionniste est né, bousculant formes et traditions. Dès lors l’impressionnisme va transformer le regard sur la société, les villes, l’industrie ou la campagne, déployant des œuvres fascinantes d’audace et de créativité. A l’heure où l’on célèbre partout en France les cent-cinquante ans de l’impressionnisme, quel œil peut-on porter sur la naissance de cette histoire ? Comment passe-t-on du mépris des critiques de l’époque à la popularité la plus universelle ? La naissance de l’impressionnisme est sinueuse, complexe, faite d’individualités fortes et de choix de carrière concurrentiels.  La conférence permettra de remettre en perspective le rôle du salon, de l’Etat, mais aussi du marché de l’art dans une France qui se reconstruit après la guerre franco-prussienne de 1870. L’importance des amateurs, mais aussi des critiques d’arts sera soulignée au moment où Paris reste la capitale des arts de la fin du XIXe siècle.  Dans ce bouillonnement culturel, où la vitesse et les voyages prennent de plus en plus de place, l’impressionnisme bouleverse encore notre regard face au monde contemporain. Cyrille Sciama

Présentation de l’intervenant

Cyrille Sciama est Directeur Général du Musée des Impressionnismes à Giverny. Commissaire de l’exposition « Les enfants de l’Impressionnisme », il a publié plusieurs ouvrages et catalogues d’exposition. Il apportera son éclairage sur l’oeuvre de Bonnard, sa vie avec Marthe et son lien avec la Normandie.

Présentation du film

RENOIR de Gilles Bourdos. France. 2012. 1h52. Avec Michel Bouquet, Christa Théret, Vincent Rottiers

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.

marine

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre newsletter !