[Unipop]Maurice Ravel, par Manuel Cornejo – jeudi 17 avril à 18h30

Maurice Ravel, par Manuel Cornejo

Unipop Arts, Littérature et Cinéma

Direct Unipop Pessac : le 17 avril 2025 | 18h30 à 20h00

« Toutes les conférences

Description de la conférence

18h30 : Conférence « Maurice Ravel enfin incarné au cinéma » par Manuel Cornejo accompagnée de la projection de Boléro d’Anne Fontaine.

Né en 1875, Maurice Ravel commence le piano à sept ans. Ses premières œuvres telles que Pavane pour une infante défunte (1899) ou Quatuor à cordes (1903) attestent d’un esprit vif et créatif. Ravel se démarque par des mélodies plus déclamées que chantées, composées aussi bien à partir de textes littéraires telles qu’Histoires naturelles (1906) tirées de l’oeuvre de Jules Renard que de comédies légères traitées à la manière des opéras bouffe comme l’Heure espagnole (1907). Au-delà de la musique, la danse occupe également une place importante dans son œuvre, en témoignent Daphnis et Chloé (1912) et bien sûr, le célèbre Boléro (1928) composé à la demande de la danseuse Ida Rubinstein. Novateur, indépendant, audacieux, le génie de Ravel est enfin porté sur grand écran par la réalisatrice Anne Fontaine.

Présentation de l’intervenant

Professeur agrégé d’espagnol, Manuel Cornejo est membre du laboratoire de l’Institut de recherche en musicologie (IreMus). Musicologue spécialiste du compositeur Maurice Ravel, il édite en 2018 le livre Maurice Ravel : Correspondance (1895-1937), écrits et entretiens (Le Passeur Éditeur). Président-fondateur de l’association des Amis de Maurice Ravel,  il est aussi contributeur et membre du comité scientifique de la base de données Dezède (Universités de Rouen, Montpellier, Toulouse).

Présentation du film

Boléro

D’Anne Fontaine. 2024. France. 2h. Format : DCP. Copie : SND. Avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar … 

En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro. 

Anne Fontaine (Coco avant Chanel, Les Innocentes) aborde la personnalité complexe du génie de la musique classique dans un biopic sensoriel. 

marine

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre newsletter !