Face à Marioupol, deux siècles de la littérature russe, par Cécile Vaissié – Film : « Intercepted » d’Oksana Karpovych
Unipop Histoire
Direct Unipop Pessac : le 17 février 2025 | 18h30 à 20h00
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
La Russie a attaqué l’Ukraine le 24 février 2022. Elle a bombardé le théâtre de Marioupol, alors que deux messages visibles du ciel indiquaient que des enfants y avaient trouvé refuge. Puis des Russes ont dressé, autour des ruines, des bâches avec les portraits de trois des plus célèbres auteurs russophones et d’un poète ukrainien. Certains Ukrainiens ont vu dans ce cynisme « toute l’essence de la culture russe ». Pourtant, les deux siècles de littérature russe nous aident à comprendre ce qu’est cette Russie qui, aujourd’hui, tue, viole et détruit en Ukraine, et qui le fait, non pas à cause de cette littérature, mais malgré celle-ci.
Cécile Vaissié, docteure en sciences politiques, est professeure des universités en études russes, soviétiques et post-soviétiques à l’Université Rennes 2. Elle travaille essentiellement sur les rapports entre cultures, pouvoirs politiques et sociétés en URSS et en Russie, sur les oppositions en URSS et en Russie, sur la mémoire des crimes du XXe siècle en Europe et sur les jeux d’influences russes et soviétiques. Ses derniers livres sont : Face à Marioupol. Deux siècles de littérature russe (PUR, 2024), Sartre et l’URSS. Le Joueur et les survivants (PUR, 2023), Le Clan Mikhalkov. Culture et pouvoirs en Russie, 1917-2017 (PUR, 2019), Les Réseaux du Kremlin en France (Les Petits Matins, 2016).
Présentation du film
Intercepted
De Oksana Karpovych . Canada, France, Ukraine. 2024. 1h35. Format : DCP. Copie : Hutong Productions.
A l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées où des soldats russes se confient à leurs familles. Intercepted superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.