Cinéma les Colonnes - cinelescolonnes@gmail.com - 05 56 17 98 11 - 4 rue du docteur Castéra, 33290 Blanquefort

[Unipop] Les cinémas indiens : motifs, formes et récits ; par Amandine d’Azevedo – Film « Salaam Bombay ! » – Direct Unipop Pessac : le 2 mai 2024 | 18h30 à 21h

Description de la conférence

18h30 : Conférence « Les cinémas indiens : motifs, formes, récits », par Amandine d’Azevedo, en direct depuis le cinéma Jean Eustache de Pessac, suivie de la projection du film « Salaam Bombay ! 

Le pluriel est de mise : il existe plusieurs cinémas en Inde, dans toutes les régions, dans toutes les langues et, surtout, des films aux formes multiples. Des grandes fresques romantiques en costumes et à la mise en scène éblouissante comme Devdas à des projets singuliers, ancrés dans le réel, comme le cinéma de Satyajit Ray ou Salaam Bombay !, l’Inde reste le plus gros producteur au monde. 

Cette conférence propose un panorama, esthétique et historique, de quelques aspects de ces cinémas : ses récits enchâssés épris de mythologie, ses archétypes, ses motifs esthétiques, son appétence pour la séquence musicale etc. L’occasion de comprendre les récurrences (le mélodrame familial, la chanson) mais aussi d’envisager les bouleversements plus récents (l’arrivée des super-héros), à l’aide de nombreux extraits.

Présentation de l’intervenante

Amandine D’Azevedo est maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Auteure d’une thèse sur la résurgence des mythes indiens dans le cinéma populaire hindi, elle travaille sur les cinématographies indiennes contemporaines et a co-fondé le groupe de recherche « Les Cinémas indiens ». Elle a codirigé l’ouvrage In/dépendance des cinémas indiens (2016) et a rédigé un ouvrage pédagogique sur Charulata.

Présentation du film

Salaam Bombay !

De Mira Nair. GB, Inde, France. 1988. 1h53. Format : DCP. Copie : Tamasa. Avec Shafiq Syed, Irrfan Khan…

Abandonné par les forains d’un cirque où il travaille, un enfant se retrouve seul dans les rues de Bombay…

Superbe premier film d’une réalisatrice qui a tourné en décors naturels pour faire de la ville de Bombay, aussi fascinante que repoussante, le véritable personnage central de cet hommage aux enfants des rues.

marine